Voilà la leçon d'histoire :
Regards sur l'Afrique
chronologie p.93 et doc.1 p.94
Introduction: En Afrique noire, se développent plusieurs empires et plus particulièrement l'empire du Mali entre le XIII° et la fin du XIV° siècle, cet empire se situe en Afrique de l'Ouest, au sud du Sahara
problématique : Qu'est-ce-qui fait de la civilisation de l'empire du Mali une civilisation brillante aux XIII° et XIV° siècles ?
I. Comment se caractérise cette civilisation africaine ?
Tableau
Griot : conteur, il transmet oralement et en musique l'histoire d'un peuple, ses croyances, ses légendes, de génération en génération.
L'empereur du Mali, le Mansa, est riche et puissant grâce aux mines d'or et au commerce transsaharien ( à travers le Sahara ) qui relie l'Afrique du Nord à l'Afrique subsaharienne.
De sa capitale, Niani, il contrôle, grâce à son armée, les sources d'approvisionnement, les routes commerciales et organise les razzias pour capturer les esclaves.
( en noir ce qu'il ne faut pas copier)
Adresse de l'écoute d'anglais :
http://www.scolinfo.net/scolinfo/CahierTexte/1601/1692/01%20Piste%201.wma
Correction de la compo d'histoire :
I
1) Plan du cours : Les enjeux du développement durable
I La côte Basque et ses activités
1)Une activité industrielle
2)tourisme et commerce
II Les activités qui engendrent des problèmes
1)Des inégalités
2) De la pollution
III Le développement durable
1)Une vision portée par les acteurs publiques
2)Une vision partagée par les citoyens
2)voir cour
3)voir cour
4) voir cour
5) embouchure : lieu où un fleuve se jette dans la mer, un océan
acteur publique : Organisme ou association dont l'action se soucie de l'intérêt commun.
aménagements : action humaine qui modifie un paysage
II
1) Ce document est un article du site EITB paru le 4 avril 2009. cet article parle de la semaine du développement durable
2) Un citoyen peut mener des actions concrètes comme réduire sa dépense d'électricité et sa consommation d'eau en adoptant des comportements quotidiens favorables au développement durable. Le citoyen a un rôle d'acteur essentiel au développement durable .
3) Le citoyen peut jouer ce rôle dans le cadre de la vie quotidienne et de la semaine du développement durable et de ce que proposent les acteurs publiques pour cet évènement.
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