Nombre total de pages vues

10/15/2011

devoirs de la semaine prochaine

Coucou !
Les devoirs de la semaine prochaine :

pour Lundi 17 octobre :
 SVT : terminer le dossier, recopier à l'encre et finir de colorier tous les documents
Latin : contrôle de vocabulaire et des composés de sum : savoir traduire le vocabulaire dans les deux sens (latin>français, français>latin) et pareil pour les composés de sum ( réviser la conjugaison )
Maths : construire la figure
Anglais (et c'est le + long) : composition orale

 pour Mardi 18 :
Français : exercice 2 et 3 page 321
Anglais : fin de la compo orale mais il faut la préparer pour lundi

pour Mercredi 19 :
Histoire : évaluation sur le chapitre "regards sur l'Afrique" revoir le cours ( et le plan du cours )


Anglais :                                     COMPOSITION ORALE

Sujet : se présenter

 Objectif : savoir parler de soi (A1+/A2) (nom, age, description physique détaillée,personnalité,goûts, hobbies)

Notation :

A) Durée : 1 à 2 minutes sans notes ( juste droit au plan )

B) Langue (pronociation, accentuation, intonation, rythme)

C) Pertinence / Sujet
D)Richesse de la langue ( vocabulaire + expression)

E)Plan

F)Voix

Latin :                                        VOCABULAIRE      

1° Déclinaison :

silva, ae, f = la forêt
 fera, ae, f  =la bête sauvage
lupa, ae, f =la louve
nauta, ae, f =  le marin  
agricola, ae, f = le paysan
aqua, ae, f = l'eau
causa, ae, f = la cause
cena, ae, f = le dîner
fabula, ae, f = la légende, la fable
culina ae, f = la cuisine

2° Déclinaison :
hortus, i,m =le jardin
servus, i, m = l'esclave => le serf ( moyen age )
lupus, i , m = le loup
equus, i, m =le cheval

                                              LES COMPOSES DE SUM

-sum, es, esse =être ( 1° personne du singulier au présent, 2°personne du singulier au présent, infinitif  = traduction )

*possum, potes, posse = pouvoir
*absum, abes, abesse = être absent, être éloigné de 
*adsum, ades, adesse = être présent, asiister
*desum, dees, deesse = faire défaut à, manquer à
* insum, ines, inesse = être dans, 
*intersum, interes, interesse = assister  à, participer à
* subsum, sibes, subesse = être sous
*supersum, superes, superesse = survivre
*prosum, prodes, prodesse = être untile, srevir à
*obsum, obes, obesse = faire obstacle à, nuire 
(leçon du mardi 4 dans un message précédent )

 Musique :

français :                                                                                                     Vendredi 14 Octobre 2011
                         Style direct et ponctuation du dialogue

Support : livre page 321

Livre page 321 :
Hebergeur d'image
Musique Hebergeur d'image 



Maths :
Chapitre 4 :                         TRIANGLES

I Etude préliminaire.

Construction 1 : Construire un triangle ABC tel que AB = 3 cm, AC = 5cm et BC = 6 cm

(construction à faire pour lundi 17 octobre)

10/13/2011

jeudi 13 octobre

Coucou !
Voilà la leçon d'histoire géo qu'on a copié aujourd'hui :
                                                 
       II Les traites négrières 

 L'esclavage, en Afrique subsaharienne est une pratique ancienne mais les pays arabo-musulmans intensifient et transforment le commerce des esclaves en un trafic ( traite ) plus organisé.

La leçon d'espagnol :

            pagina trenta y dos :             Me quiere, no me quiere .

 Asi se dice :
 La flor= la fleur
 la margarita= la marguerite
 una chica atractiva= une fille séduisante
el globo = la bulle 
tener miedo a = avoir peur de
estar furioso, a = être furiaux
pensar a= penser à
deshojer=effeuiller
estar desnudo, a = être nu


Devoirs : pour demain
Musique : compo sur le chapitre 1 : savoir situer  la musique dans l'espace, la décrire avec des mots appropriés, differencier polyphonie et unisson et connaitre les définitions ( a capelle, unisson, polyphonie ...)
Maths : n° 61,62,65 page 32
Histoire : faire la définition de traite négrière et faire la question 1 page 104
Français : lire le texte numéro 1 page 98 et faire les exercices numéro 1,2 et 3 page 99 du manuel et réviser chanter et finir au conditionnel présent, à l'impératif et à l'indicatif
Espagnol : revoir tout pour la compo depuis le 19 septembre

                   Bonne chance !

(pour les leçons c'est en rouge et en bleu et je ne marque pas qu'il faut les apprendre car normalement tout le monde le sait)

10/12/2011

leçon d'histoire et correction de la compo de géo

coucou !
Voilà la leçon d'histoire :

Regards sur l'Afrique

chronologie p.93 et doc.1 p.94

Introduction: En Afrique noire, se développent plusieurs empires et plus particulièrement l'empire du Mali entre le XIII° et la fin du XIV° siècle, cet empire se situe en Afrique de l'Ouest, au sud du Sahara
problématique : Qu'est-ce-qui fait de la civilisation de l'empire du Mali une civilisation brillante aux XIII° et XIV° siècles ? 

I. Comment se caractérise cette civilisation africaine ?


Tableau

Griot : conteur, il transmet oralement et en musique l'histoire d'un  peuple, ses croyances, ses légendes, de    génération en génération.



L'empereur du Mali, le Mansa, est riche et puissant grâce aux mines d'or et au commerce transsaharien ( à travers le Sahara ) qui relie l'Afrique du Nord à l'Afrique subsaharienne.
De sa capitale, Niani, il contrôle, grâce à son armée, les sources d'approvisionnement, les routes commerciales et organise les razzias pour capturer les esclaves.

( en noir ce qu'il ne faut pas copier) 

Adresse de l'écoute d'anglais :
http://www.scolinfo.net/scolinfo/CahierTexte/1601/1692/01%20Piste%201.wma

Correction de la compo d'histoire :
I
1) Plan du cours :             Les enjeux du développement durable

 I La côte Basque et ses activités
1)Une activité industrielle
2)tourisme et commerce

II Les activités qui engendrent des problèmes
1)Des inégalités
2) De la pollution

III Le développement durable
1)Une vision portée par les acteurs publiques
2)Une vision partagée par les citoyens


2)voir cour
3)voir cour
4) voir cour
5) embouchure : lieu où un fleuve se jette dans la mer, un océan
    acteur publique : Organisme ou association dont l'action se soucie de l'intérêt commun.
   aménagements : action humaine qui modifie un paysage


II
1) Ce document est un article du site EITB paru le 4 avril 2009. cet article parle de la semaine du développement durable
2) Un citoyen peut mener des actions concrètes comme réduire sa dépense d'électricité et sa consommation d'eau en adoptant des comportements quotidiens favorables au développement durable. Le citoyen a un rôle d'acteur essentiel au développement durable .
3) Le citoyen peut jouer ce rôle dans le cadre de la vie quotidienne et de la semaine du développement durable et de ce que proposent les acteurs publiques pour cet évènement.

10/10/2011

devoirs du lundi 10/10/2011

Nouveaux devoirs
pour vendredi 14 octobre :  espagnol : revoir les fiches, le présent, les verbes à diphtongues
pour jeudi 13 octobre: espagnol : savoir son rôle dans le texte
pour lundi 17 octobre : latin : évaluation de vocabulaire et des composés de sum  où il faudra traduire des mots et des verbes donc revoir les conjugaisons
                                    SVT : terminer le dossier et recopier à l'encre

URGENT : CROSS DEMAIN DONC IL FAUT APPORTER SES AFFAIRES DE SPORT ET SON DOSSART

leçons :
Latin :                                               TRADUIRE

1) L'esclave est dans le jardin .
Servusin horto est.
2)La maîtresse de maison est dans la cuisine.
Domina in culina est.
3)Le cheval du maître est grand;
Equus domini magnus est.
4) Le maître d'école est savant
Magister doctus est .
 5) Le père regarde sa fille : 
Pater filiam vidit
6) Conjoux mea non potes esse.
Tu n'es pas mon épouse
7)Les paysans aiment la terre 
Agricolae terram amant
8) Mon frère est marin
Meus frater nauta est.
9) Convivae in villa sunt.
Les convives sont dans la villa .
10)Dearum statuas violemus.
Nous voyons les statues des déesses 

Anglais :
correction de la composition